Remise du prix de la SCMC

La SCMC attribuera un prix d'une valeur de 1000€ à toute personne dont les travaux contribueront à développer les connaissances sur le cerveau et les maladies cérébrovasculaires.

Conditions de candidature :

  • Avoir moins de 35 ans
  • Etre membre de la SCMC, à jour de sa cotisation
  • Thèse soutenue depuis moins de deux ans et au plus tard le 31/12/2010

Le dossier de candidature sera adressé par courrier électronique (valerie.besson@parisdescartes.fr) sous format pdf au secrétariat de la SCMC avant le 30 novembre 2010. ATTENTION : le nom du ou des fichiers Word envoyé(s) doit obligatoirement contenir le nom du candidat.

Le dossier complet (sous format pdf) comprend :

  • un curriculum vitae incluant notamment la formation, les noms des responsables et les adresses de tous les laboratoires où le jeune chercheur a travaillé ainsi que ses modes de financement
  • un résumé de la thèse
  • une présentation succincte mais claire de ses travaux de recherche en 5 pages maximum
  • une liste de publications
  • les publications relatives au travail de thèse
  • toute lettre de soutien que le candidat jugera utile à sa candidature

L'heureux récipiendaire du prix devra donner une conférence faisant état de ses travaux le jour de la remise du prix lors du colloque annuel de la SCMC qui aura lieu le 20 et 21 janvier 2011 à Caen.

Colloque annuel - 20 et 21 Janvier 2011

Illustration

Le colloque annuel de la SCMC (Société Cerveau et Maladies Cérébrovasculaires) portera cette année sur l'hypoxie cérébrale, avec un intérêt particulier pour les pathologies cérébrovasculaires.

Cette thématique, qui concerne des sujets d'actualités en matière de santé publique (AVC, tumeurs cérébrales) devrait rassembler une soixantaine de scientifiques. Le thème principal retenu cette année porte sur l'hypoxie, dont on connaît l'extrême importance, non seulement dans les pathologies cérébrales mais aussi de nombreuses autres pathologies telles que l'asphyxie du nouveau-né, l'infarctus du myocarde et la majorité des cancers. Parmi la quinzaine de communications orales de jeunes chercheurs portant sur l'ensemble du domaine du cerveau et des maladies cérébrovasculaires, trois conférences plénières sur l'hypoxie seront données par des chercheurs de renommée internationale.

+ d'infos

Première page91011