Proposition d'une thèse sur une thématique à l'interface entre la physiologie de la thermorégulation chez le prématuré, la clinique (étude multicentrique déposée: PHRN-N en attente de confirmation) et la technologie industrielle (couveuses de Médipréma, partenaire).
Laboratoire d'accueil: UMRI-01 PériTox UPJV-INERIS, localisé sur le site du CHU d'Amiens
Co-directeurs de thèse: Estelle Durand et Pierre Tourneux
En pièce jointe, vous trouverez le dossier tel qu'il a été déposé sur l'ABG.
Synergie entre consommation d’acide arachidonique et neurotoxicité des oligomères Aβ, agents de la maladie d’Alzheimer : potentialités des probiotiques pour la combattre.. (lire la suite)
Voici une proposition de thèse financée par l’Ecole doctorale 406 de l’UPMC, Paris, dans le domaine de la BioImagerie et Nanomédecine. Date limite de candidature: 1er Mai 2017.
Titre du Projet de recherche : « Réussir son vieillissement en musique : approche comportementale et en imagerie chez le rat »
Résumé du projet de recherche :
Le vieillissement est un problème majeur de santé publique. Malgré la complémentarité et l’intensité des recherches dans le domaine, l’origine des troubles cognitifs associés à l’âge est encore mal connue et aucun traitement pro-mnésiant, ou d’une façon générale ‘pro‐cognitif’, n’existe à l’heure actuelle. L’identification et l’objectivation des facteurs favorisant un « vieillissement réussi », ainsi que la compréhension des mécanismes de neuroplasticité permettant la création d’une réserve cognitive sont des questions brulantes de la recherche en santé. L’enjeu principal de ce programme de recherche est de mieux comprendre comment une stimulation environnementale nouvelle permet d’augmenter cette réserve et de comprendre les liens entre modifications cérébrales et amélioration de la cognition. En effet, des travaux de psychologie et de neuroimagerie chez l’homme suggèrent que jouer d’un instrument de musique est une activité particulièrement adaptée à la constitution d’une réserve cognitive, et pourrait être utile pour lutter contre les effets du vieillissement normal. De manière plus surprenante, des études ont montré chez le rongeur l’effet stimulant d’une diffusion de musique dans l’environnement sur la neurogénèse dans l’hippocampe ou la récupération après lésions cérébrales. Les rongeurs stimulés par la musique montrent par ailleurs une augmentation significative de leurs performances dans des tâches classiques de mémoire. L’objectif de ce projet est ainsi d’étudier chez le rat âgé, lors d’un suivi longitudinal, les effets cognitifs (en particulier sur la mémoire) et cérébraux (marqueurs structuraux et fonctionnels) d’une stimulation environnementale musicale. Ainsi, les modifications comportementales et cérébrales mesurées en IRM seront étudiées lors d’un suivi longitudinal de 6 mois. L’objectif scientifique est de déterminer au moyen d’une approche multidimensionnelle les structures cérébrales clés impliquées dans le réseau cérébral par défaut et qui subisse une altération au cours du vieillissement. Ceci nous permettra alors d’étudier et ainsi mieux comprendre les mécanismes qui sous‐tendent la réserve cognitive et les effets bénéfiques de stimulations environnementales.
Mots‐clés : vieillissement réussi, réserve cognitive, musique, mémoire, cognition, modèle animal, neuroimagerie, réseau cérébral par défaut... (lire la suite)