Offre de thèse avec financement à Tours - début 1er octobre 2017

Doctorat de méthodologie en recherche clinique

Sujet : POPULation d’Analyse dans un essai randomisé en cluster : élaboration de Recommandations méthodologiques pour une estimation non biaisée de l'impact des interventions de type ‘organisation des soins’

Unité de recherche : UMR INSERM 1246 – SPHERE

Direction : Pr Bruno Giraudeau, Université de Tours

Co-Direction : Pr Sandra Eldridge, Queen Mary University of London

Période : 1er octobre 2017 – 30 septembre 2020

Financement : PREPS 2015 (15-0008)

Salaire : Grille d’ingénieur hospitalier – Niveau équivalent à celui d’un contrat doctoral.

 

Contact :        Bruno Giraudeau

                       Tel : 02 47 47 46 18

                       Email: bruno.giraudeau@univ-tours.fr

Synospis

Contexte : Dans un essai en cluster, on randomise des groupe de participants (appelés « cluster ») plutôt que des individus eux-mêmes. Ce schéma d’étude est particulièrement adapté à l'évaluation d’interventions de type « organisation des soins ». Il induit des spécificités telles que les migrations de participants inter-clusters, les fusions de clusters, les clusters vides… De plus, pour certains essais en cluster, les critères de jugement sont recueillis via des bases de données médico-administratives, ce qui fait qu’il n’y a pas de recrutement des participants comme classiquement dans un essai randomisé. Au final, il est parfois bien difficile de définir quelle devrait être la population d’analyse d’un essai en cluster.

Objectif : Etablir des recommandations méthodologiques permettant de définir la population d’analyse (clusters et participants) dans un essai randomisé en cluster.

Méthodes : Projet en deux étapes : (i) identification des différentes situations à gérer via une revue d’essais publiés, (ii) établissement de recommandations méthodologiques au cours d’un meeting international rassemblant des experts du schéma en cluster.

Critère de jugement : Le résultat principal de ce projet consistera en une série de recommandations méthodologiques pour l'analyse des essais en cluster.

Effectif : Pour l’étape d’identification des situations à gérer on prévoit travailler sur plus de 7 à 800 essais publiés, afin d’être le plus exhaustif possible. Ces essais seront identifiés soit via des revues systématiques déjà réalisées, soit via une recherche Medline.

Retombées : Les retombées d’un tel projet s’appliqueront à deux niveaux. D’une part, les recommandations établies devraient aider quiconque est impliqué dans un essai randomisé en cluster à gérer l’analyse statistique de la façon la plus adaptée qui soit afin de limiter le risque de biais dans l’estimation de l’effet intervention. D’autre part, et plus généralement, en contribuant à limiter les biais dans l’estimation des effets interventions, le présent projet vise à améliorer la qualité de la production scientifique, et donc de l’information donnée aux acteurs et aux décideurs en santé.