URGENT - OFFRE DE BOURSE DE THESE

Evaluation de l’innocuité hépatique de nanovecteurs pharmaceutiques

Equipe fonctions et dysfonctions épithéliales (FDE, EA4267), Université de Franche-Comté, Besançon

 

L’équipe FDE est rattachée à l’Ecole doctorale n°554 « Environnement-Santé ». L’équipe FDE travaille sur le fonctionnement des barrières épithéliales et à faciliter le transport de médicaments dans le cadre de stratégies thérapeutiques innovantes. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de chercheurs en toxicologie, galénique, physiologie, pharmacologie, pharmacognosie.

 Descriptif du projet de thèse

 Contexte :

Les nanovecteurs pharmaceutiques sont des systèmes particulaires de taille nanométrique capables de cibler des tissus spécifiques de l’organisme. L’intérêt pour ces systèmes progresse de jour en jour dans le domaine de la santé. Cependant, malgré une meilleure spécificité de ces vecteurs particulaires ciblés, une forte proportion s’accumule au sein des organes d’élimination, notamment le foie. Le foie étant l’organe majeur de détoxication, qu’en est-il de l’impact de cette accumulation sur la fonction hépatique et en particulier sur la fonction de détoxication ? Cette accumulation peut-elle conduire à des interactions médicamenteuses en jouant sur l’expression de certaines enzymes du métabolisme hépatique, en particulier les cytochromes P450? L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a établi des « recommandations relatives à l’évaluation toxicologique des médicaments sous forme nanoparticulaire ». Elle conseille notamment, de mettre en place des méthodes in vitro afin d’évaluer la toxicité de la forme nanoparticulaire car « ce domaine est très peu documenté ».

 

Objectifs :

L’objectif principal de ce projet sera d’étudier l’accumulation de vecteurs particulaires au niveau hépatique et en particulier son effet sur la fonction hépatique (toxicité hépatique ? fonction de détoxication altérée ? potentielles interactions médicamenteuses ?).

Méthodologie :

-        Mise en place de modèles cellulaires hépatiques

-        Evaluation de la toxicité hépatique

-        Etudes d’interactions médicamenteuses

 

 

Profils des candidats :

Le projet étant pluridisciplinaire, différents profils pourraient s’adapter à ce sujet :

-       Biologie cellulaire

-       Toxicologie

-       Biologie moléculaire

-       Expérimentation animale

 

Des connaissances en protéomique seraient un plus.

 

 

Pour répondre à cette offre :

 

Envoyer vos dossiers de candidature (CV, Lettre de motivation, Lettre(s) de recommandation, relevés de notes et mentions en L3, M1, M2) par email aux adresses suivantes :

-        helene.martin@univ-fcomte.fr

-        arnaud.beduneau@univ-fcomte.fr

 

ATTENTION DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 08/09/2014 inclus

 

Mots-clés : toxicologie, nanoparticules, foie, hépatocytes, cytochromes P450, interactions médicamenteuses, protéomique, transcriptomique

Publié le 05.09.2014, dans Thèses