Allocation doctorale à Caen

Une allocation doctorale du Ministère de la recherche fera l’objet d’un concours au sein de l’Ecole doctorale EdnBise.

Le candidat sélectionné rejoindra, en septembre 2012, l’équipe CERVOxy “Hypoxie, Physiopathologies Cérébrale et Tumorale” de l’UMR 6301 ISTCT hébergée à Cycéron, centre d’imagerie biomédicale permettant l’accès à un plateau technique de pointe en biologie cellulaire, moléculaire, physiologie et imagerie telles que la TEP et l’IRM (au niveau clinique et préclinique).

Sujet : Intérêt des ions carbones versus rayons X pour le traitement des glioblastomes : études des effets secondaires sur le tissu sain cérébral

Les recherches de l'unité ISTCT (Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales) ont pour objectifs majeurs 1/ de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans certains désordres observés en oncologie, neurologie et psychiatrie et 2/ de développer des nouvelles stratégies thérapeutiques pour ces pathologies ainsi que des nouveaux outils d'imagerie biomédicale (TEP et IRM) pour le diagnostic et/ou pour l'évaluation de l’efficacité du traitement (marqueurs multimodaux, radiotraceurs, marqueurs anatomiques et fonctionnels du cerveau). Au sein de cette unité les recherches de l’équipe CERVOxy « Hypoxie, physiopathologies cérébrovasculaire et tumorale » se concentrent sur l’ischémie et les tumeurs cérébrales, pathologies qui, malgré une recherche intensive, demeurent des causes majeures de mortalité et pour lesquelles les thérapies efficaces sont encore très limitées. Ainsi, en dépit d'un traitement conventionnel associant la résection chirurgicale, la chimio- et la radiothérapie, la médiane de survie des patients atteints d'un glioblastome (GBM) ne dépasse pas 15 mois. La résistance aux traitements cytotoxiques de chimio- et radiothérapie de ces tumeurs s’explique en partie par le caractère hypoxique des GBM. Ce constat clinique amène à optimiser ces stratégies thérapeutiques conventionnelles. Le projet de recherche proposé s’inscrit dans cet objectif et ce dans le contexte de la radiothérapie (RT). Ainsi, si la RT conventionnelle appliquée aux patients atteints d’un GBM est basée sur l’utilisation des rayons X (RX), l’hadronthérapie, basée notamment sur l’utilisation d’ions carbones pourrait être d’une meilleure efficacité clinique pour le traitement des GBM, tumeurs hypoxiques particulièrement résistantes aux photons. En effet, les protons ou les ions carbones utilisés en hadronthérapie ont des propriétés balistiques qui assurent une efficacité anti-tumorale 1,5 à 3 fois supérieure aux RX. De façon tout aussi importante, la qualité de vie des patients est un critère majeur à prendre en considération dans l’identification du meilleur traitement. L’irradiation par ionisation directe permettrait également de limiter l’irradiation non-spécifique, propriété qui serait particulièrement pertinente pour préserver au mieux le cerveau sain environnant la tumeur. Toutefois, les données actuelles concernant le rapport bénéfice/risque de cette méthode innovante de radiothérapie sont encore fragmentaires. C’est pourquoi, l’objectif de ce projet est de mener une étude de référence permettant de comparer à l’échelle pré-clinique, les effets des ions carbones à ceux des RX sur le tissu sain cérébral et ainsi d’évaluer les effets secondaires de cette radiothérapie innovante sur le tissu cérébral sain environnant la tumeur dont les conséquences peuvent être particulièrement délétères lorsqu’on s’adresse au cerveau.

Formation requise: Master2 Recherche avec de solides connaissances en Neurosciences. Le candidat aura des connaissances sur les processus de neurogenèse, gliomagenèse dans le cerveau adulte ; sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les processus de plasticité cérébrale.

Le niveau académique du candidat est un facteur déterminant dans l’attribution de l’allocation.

Compétences techniques requises: Des compétences en culture cellulaire [cultures primaires de cellules nerveuses (astrocytes, neurones), culture de lignée cellulaire], immunohistochimie (perfusion intracardiaque, coupes histologiques) seraient souhaitées. Des compétences en comportement chez le rongeur et/ou des compétences en radiobiologie seront appréciées.

Date limite de dépôt de dossier : 30 mai 2012

Contact : Edwige Petit, Professeur 

Equipe CERVOxy : Hypoxia, cerebrovascular and tumoral pathophysiologies

UMR 6301 - ISTCT: Imaging and Therapeutical Strategies in Cerebral and Tumoral pathologies

GIP CYCERON, Bd H Becquerel, BP 5229, F-14074 Caen cedex

Phone : +33 2 31 47 01 05

Fax :     +33 2 31 47 02 22

epetit@cyceron.fr

 

http://www.istct.cyceron.fr/

 

Publié le 19.04.2012, dans Thèses